dimanche, avril 14, 2013

Pierre m'aimes tu plus que ceux ci Jn 21, 15

Encore un texte au quel nous sommes habitués...

Triple reniement de Pierre la nuit de l'arrestation de Jésus, triple proclamation de son Amour.. Bon d'accord, mais n'y a t il pas quelque chose au delà?

Si on essaye de se représenter ce qui se passe, si peu de temps après le drame de Jérusalem, on peut regarder un peu autrement. Car Pierre même s'il est témoin de la résurrection se retrouve en Galilée, et reprend son métier de pêcheur. Est ce le moyen de se faire oublier des autorités de  Jérusalem? Ceux qui vont à la pêche avec lui, il sait qu'il peut compter sur eux. Il les connaît avec leurs qualités et leurs défauts, ce sont des amis.

Car certes Jésus est ressuscité, comme il l'avait dit, seulement il apparaît, puis il disparaît. Et toujours la même question "où demeures tu"? Peut-être est il auprès de son Père, mais ses amis eux sont dans la solitude ils se sent abandonnés, et quand ils sont seuls quand Jésus les laisse, souvent les ennuis ne sont pas loin., c'est la tempête. Alors être ensemble cela permet de se sentir moins seuls.

Quand Jésus avait multiplié les pains, que s'était il passé? Ceux qui étaient venus voulaient le faire roi, lui ne voulait pas, il avait disparu dans  la montagne et les renvoyant sur le lac. Eux ils auraient surement bien voulu que les choses se passent bien, que Jésus soit reconnu comme le Messie et que tout le monde soit content.  Et tous seuls dans leur barque, ils avaient été pris dans une tempête énorme. Si seulement Jésus était resté avec eux, mais non, il avait fallu qu'il s'en aille, qu'il les laisse (comme là, il les laissait depuis qu'il était mort).  Et puis alors que le désespoir était presque total, voilà qu'il était arrivé comme un fantôme et juste après ils avaient touché la terre, retrouvé la solidité, la sécurité. Oui quand il est là, ça va, quand il ne l'est pas, c'est autre chose.

Alors depuis sa mort, non les choses ne sont pas simples. Pouvoir s'appuyer sur des amis de chair et d'os c'est peut-être plus facile.

Ce que je veux dire, c'est que à ce moment là, il est plus facile pour Pierre d'aimer ses amis que d'aimer Jésus qui est comme un inconnu.D'ailleurs Pierre ne le reconnaît pas, c'est sur la parole du disciple que Pierre se jette à l'eau, et peut être qu'il le fait au propre comme au figuré, il va vers l'autre rive, vers la terre ferme, là où le Seigneur l'attend.

Et que ce qui va se passer là, au bord du lac, c'est une transformation une conversion qui prend un certain temps et qui nous concerne tous.

Alors là que se passe t il?

C'est la troisième fois que Jésus de manifeste nous dit le rédacteur, peut être que ce sera "la bonne" comme dans une pièce de théâtre (les deux autres c'était le premier jour de la semaine, puis 8 jours après avec Thomas).

Nous savons qu'il y a un feu de braises, comme le feu dans la cour du grand prêtre, il n'y a pas si longtemps.

Nous savons aussi que c'est dans le feu d'un buisson qui ne se consume pas que Dieu s'est manifesté à Moïse. Alors peut être que ce feu révèle aussi la divinité de Jésus.

Nous savons qu'il y a eu le signe d'une pêche extraordinaire, et qu'il y a eu partage d'un repas, l'agneau étant remplacé par du poisson comme lors de ce repas où le pain et les poissons avaient été multipliés.

Et voilà que jésus, par trois fois pose la même question à Pierre. Bien sûr il y a le parallèle avec ce triple reniement, mais n'y a t il pas autre chose? Un travail qui va se faire en Pierre, une sorte de conversion qui va lui donner son assise, sa carrure pour devenir celui qui sera le Berger.

Car, certes Jésus est redevenu vivant, il a vaincu la mort, mais il n'est plus là, il est absent. Certes il a donné son Esprit, mais...   Alors au fond de lui, Pierre peut être très heureux que Jésus ait vaincu la mort, mais très malheureux que cela se passe comme cela, mais lui il est très seul, et c'est sur ses amis qu'il va s'appuyer pour se sentir exister après cette perte.

Et ce que Jésus lui demande, c'est de l'aimer Lui le Berger, d'un amour autre, de l'aimer non pas comme Pierre est capable d'aimer les brebis ou les agneaux (les autres), mais d'un amour infiniment différent, d'un amour dont Pierre n'a peut être pas idée, d'un amour qui transcende tout, d'un amour tel que lui donnera sa vie pour Lui d'un amour amoureux, pas d'un amour amical.

Et ce changement là, il ne se fait pas d'un coup, et cela est d'ailleurs important pour nous. Nous aussi nous avons certainement considéré Jésus d"abord comme un ami, puis il a fallu le considérer comme le tout Autre, celui qui ne nous appartient pas, mais qui peut cependant combler le désir de notre coeur.

Alors les trois fois,comme cette troisième apparition elles ont un sens. C'est peut-êtrela troisième fois que Pierre a compris ce que Jésus attendait de Lui, dans ce temps de l'après. Cela peut rendre triste de se rendre compte que l'on n'a pas compris, que l'on a été aveugle.  Oui, il a pu se sentir triste de ne pas avoir compris que celui qui aime ses amis plus Jésus d'une certaine manière ne demeure pas en Lui. Oui il lui a fallu du temps pour admettre que un jour il  donnerait sa vie pour le Ressuscité parce qu'il l'aimait plus que sa propre vie.

Il a fallu du temps à Pierre pour se rendre compte que oui, il était capable d'aimer le Ressuscité plus qu'il n'aimait ses amis qui étaient là..  Et cela est vrai pour nous.



Aucun commentaire: