vendredi, novembre 04, 2016

L'intendant avisé: Luc 16

Cette histoire racontée par Jésus dans l'évangile de Luc, suit immédiatement les  paraboles de la miséricorde (qui s'adressent aux pharisiens). Elle est en principe pour les disciples, ceux qui ont donné de leur temps et de leur argent pour suivre Jésus. Mais  si on lit la suite du chapitre, il semble bien que là encore, les pharisiens et leur amour de l'argent (du moins pour certains), soient dans la ligne de mire de Jésus.

Peut-être que Jésus veut faire comprendre à ses disciples, qu'être fils de lumière (c'est peut-être ce que pensent d'eux-même les pharisiens), ne doit pas conduire à une certaine passivité, mais à être attentif à ce que l'on fait avec l'argent. Être fidèle en peu de choses est important. Et la phrase " qui est malhonnête en très peu est malhonnête en beaucoup" évoque notre proverbe: "qui vole un oeuf, vole un boeuf". Il y a donc une mise en garde. Il est aussi possible d'entendre dans ces commentaires de jésus, la parabole des mines: être capable de faire fructifier ce qui a été donné.

Mais en lisant cette histoire, je me suis demandée pourquoi cet  intendant va être jeté dehors. Il ne cherche pas à se justifier, ce qui est assez étonnant. S'il s'était servi dans les caisses de son maître, ce qui pouvait non pas se justifier mais se comprendre, alors il aurait eu de l'argent pour vivre, donc il ne doit pas s'agir de cela. Parce que justement il semble bien que ce ne soit pas seulement autour de l'argent que cela se passe. Il s'agit finalement de filouterie et la filouterie, elle peut déborder. Or Jésus pour qualifier la manière de penser de cet homme pour s'en sortir,  est le mot "avisé" du moins dans la Bible de Jérusalem.

Ce mot avisé on le trouve dans l'évangile de Matthieu pour définir l'homme qui construit sur le roc et non sur le sable, mais aussi pour définir le bon intendant, celui qui donne à chacun sa ration de blé, qui ne frappe pas les serviteurs dont il est chargé, qui ne s'enivre pas et que ne passe pas sa vie dans les bons repas et surtout qui reste fidèle dans la durée. Être avisé, c'est prévoir le futur (ce qui se passe dans la parabole des vierges avisées et des vierges "sottes". Ce gérant est donc avisé, car il prévoir l'avenir, il se débrouille justement pour trouver des personnes qui vont lui donner de quoi manger, qui prendront soin de lui quand il sera sur la paille.

Mais cette manière de faire, qui consiste en quelque sorte à acheter l'autre, à lui forcer la main en lui faisant faire en soi un acte malhonnête, cela crée une complicité dans le mal et en cela cet intendant continue à être fidèle à lui-même, mais il reste dans le mal.

Que Jésus donne cet homme en exemple, cela reste assez étonnant. Que nous utilisions ce que nous avons pour nous faire des amis qui pourront intercéder pour nous un jour ou l'autre, qui pourront nous accueillir oui, que nous n'oublions pas qu'après la mort il se passe des choses c'est ce que montre la fin de ce chapitre avec la parabole la parabole de Lazare le pauvre et du riche, ce qui est peut-être un moyen de faire comprendre aux pharisiens que la réussite terrestre (être riche, avoir des enfants, cela pouvait être compris comme le signe que Dieu récompensaient ceux qui obéissaient à la Loi, qui étaient justifiés par elle), ne veut pas dire que le Salut est obtenu pour autant.

Aucun commentaire: