mercredi, janvier 17, 2018

"Comment a-t-il pu faire ça ?"

" Il reste encore le plus jeune, il fait paître les troupeaux"  (1 Sam 11)

"Quand la femme de mon petit fils Jessé est venue me raconter ce qui venait de se passer avec Samuel, le voyant, je n'en n'ai pas cru mes oreilles.

"Je suis Ruth, l'arrière grand-mère, et je suis trop âgée pour participer à un sacrifice pour la paix. Mais que Jessé ait présenté à Samuel sept de ses fils, en oubliant purement et simplement l'existence de David, le huitième, alors cela me dépasse. Bien sûr c'est étonnant qu'aucun des aînés n'ait été choisi; mais depuis toujours, d'après ce que j'ai entendu, le Seigneur se plaît à choisir les petits derniers, ceux qu'on ne regarde pas, ceux qu'on méprise.

"Quand même, comment a-t-il pu oublier son petit dernier? Je sais qu'il est très fier de ses 7 aînés, et je m'en réjouis avec lui; mais David, je ne suis pas sûre qu'il l'aime. C'est vrai qu'il est roux, et qu'en cela il porte un peu en lui la descendance d'Esaü, mais ce n'est pas une raison.

"Après tout, moi je suis bien de Moab, ce pays maudit par Moïse. Quand j'ai choisi  de suivre Noémie ma belle-mère quand elle est revenue au pays, j'ai choisi aussi son Dieu, et ce Dieu m'a donné un fils, Obed, père de Jessé; ce fils de Booz m'a enracinée dans ce pays qui pourtant n'était pas le mien.

"Bien sûr, comme tous les jeunes, David s'occupe des troupeaux. Quand il vient me voir, il me raconte comment il a appris à s'occuper des brebis, combien il les aime, comment il a appris à les défendre. Il m'a même raconté que parfois les ours s'attaquent au troupeau, et qu'avec sa fronde il sait les mettre en fuite et en a même tué un.

"Et puis David, comme tous les bergers, joue du chalumeau; et quand il joue, moi qui ne vois plus, j'ai l'impression que me yeux s'ouvrent, que je vois à nouveau; que je suis dans un grand champ, avec le vent. Sa musique sait faire naître cela. Je sais qu'il a confectionné une petite cithare, et qu'il a une très belle voix même s'il n'a pas encore mué.

"Sa mère me dit qu'il a des cils aussi longs que ceux d'une fille; alors il doit être très beau, mon arrière petit fils.

"Il paraît que c'est lui qui a reçu l'onction pour remplacer Saül notre premier roi, qui a été rejeté par notre Dieu. Je dois dire que je tremble un peu pour lui, car si Saül refuse d'être mis à l'écart, c'est presque certain qu'il fera tout pour le tuer.

"Mais quand je repense à ce que le Dieu de Noémie a fait pour moi, en me permettant d'avoir un mari, d'avoir un fils, alors que j'étais une pauvre veuve, étrangère, je me dis que si David a été choisi, lui le petit dernier, c'est bien pour que Dieu montre sa puissance à travers lui. Il lui donnera son Esprit et il fera de lui le roi que tout le peuple attend; il nous délivrera des Philistins, et peut-être aussi qu'il construira une maison pour que l'Arche d'Alliance ne repose plus sous une tente."

Aucun commentaire: