lundi, janvier 29, 2018

"Ils furent tous frappés de stupeur" Mc 1,27

C'est qui cet homme?

La lecture de ce qui se passe dans l'évangile de Marc (Mc 1,21-28), quand Jésus est dans la synagogue de Capharnaüm, m'a posé question. S'il y a, comme ce qu'on trouve dans les Actes des Apôtres, un "chef" de la synagogue, comment ce dernier a-t-il pu réagir au "bazar", pour employer une expression du pape François, que cet homme venait mettre dans cet univers quand même bien ritualisé, bien organisé… Voir un homme tomber sur le sol, trembler de tous ses membres et se remettre sur ses pieds comme si rien ne s'était passé a quand même de quoi surprendre. Et guérir un homme le jour du sabbat (Mc 3, 1-6), n'est-ce pas contrevenir au "repos" demandé par Dieu? Alors ce billet essaye de montrer ce qui a pu se passer dans la tête et dans le cœur de celui qui est le "chef" de cette synagogue.

"Cela fait plusieurs fois qu'il vient dans ma synagogue, et quand il vient, maintenant, il y a des scribes et des pharisiens qui viennent de Jérusalem pour "voir": pour "contrôler si ce qu'il dit et fait est bien conforme à la Tora"; et qui en sont pour leurs frais, parce que manifestement ce Jésus, guérir ou même chasser un démon le jour du "repos" ça ne le gêne pas du tout. J'ai l'impression qu'un jour ils vont comptabiliser tout cela et le déclarer blasphémateur et le lapider. Mais cet homme m'étonne, m'inquiète, me fait un peu peur; et en même temps je l'admire.

La première fois, c'était un samedi comme tous les samedis. L'office se déroulait normalement, et tout d'un coup le brave Joseph, celui qui se prend parfois pour Moïse, mais cela ne gêne personne parce que jusqu'à maintenant il ne s'est pas enflammé de colère contre qui que ce soit, s'est mis à crier et à invectiver Jésus et lui disant qu'il savait qui il était, et là il a affirmé que ce Jésus de Nazareth était le Saint de Dieu, et qu'il ne voulait plus être persécuté par lui.
Je dois dire que je n'ai pas compris comment il pouvait imaginer que Jésus était l'envoyé de Dieu (je sais bien que depuis la mort de Jean le Baptiste, ce Jésus dit que le royaume de Dieu est tout proche et qu'il est l'envoyé, mais bon, même s'il guérit, moi j'attends qui fasse des signes qui ne trompent pas.
Jésus alors a haussé le ton et a dit à l'esprit mauvais de se taire, et de sortir de notre brave ami. Et là, pourtant j'en ai vu des choses, mais là! J'ai vu Joseph tomber sur le sol, se mettre à trembler et hurler, puis se relever comme si de rien  n'était. Alors là, on s'est tous regardé et on a commencé à se demander qui était ce Jésus qui commandait aux esprits démoniaques. On s'est même dit qu'il valait mieux l'avoir comme ami que comme ennemi. Et après notre Joseph a été transformé, il a même suivi Jésus, comme beaucoup d'hommes de notre petite ville. Mais ce dialogue entre Jésus qui criait sur Joseph, et cet esprit qui hurlait aussi, c'était vraiment effrayant.

La deuxième fois, il y avait parmi nous le brave Isaac. Isaac aime bien boire, il aime bien manger, mais un peu trop. Alors un jour on l'a retrouvé par terre, avec une partie du corps paralysée. Il s'en est bien sorti finalement parce qu'il marche, et que seule sa main droite ne fonctionne plus.
Cette main, elle lui fait horreur, elle est toute recroquevillée et il la cache. Je ne sais pas comment Jésus a remarqué qu'il la cachait, sa main. Alors il l'a appelé, lui a demandé de se mettre debout devant tout le monde. Je n'aurais pas aimé être à la place d'Isaac.
Jésus ne s'est pas adressé à lui, mais à ceux qui étaient venu de Jérusalem, en leur demandant, à eux qui sont des docteurs de la loi, s'il était permis ou non de faire du bien le jour du Sabbat. Ils ne lui ont pas répondu. Pourtant ils auraient dû.. Alors Jésus lui a dit d'étendre sa main. Moi je pensais à notre père Moïse, qui avait étendu sa main sur les eaux de la mer, et à notre libération; et Isaac a été libéré, sa main lui a été rendue, il pouvait à nouveau la plier, la déplier. J'étais heureux pour lui, mais je pense que Jésus va se mettre tout le monde à dos, et que ça va mal se terminer, même s'il est le nouveau Jean Baptiste.

Je sais aussi qu'il a redonné vie à la fille d'un de mes frères, Jaïre; que cet homme soit capable d'être comme le prophète Elie, celui dont nous attendons le retour, cela m'inquiète. Et puis on en raconte des histoires sur lui. On dit qu'il a nourri une foule de 5000 personnes avec seulement cinq pains et deux poissons, qu'il a apaisé une tempête, qu'il a fait des guérisons en grand nombre. On dit aussi que dans une autre synagogue il a guéri une femme qui était toute courbée: et encore un jour de sabbat.


Alors je ne sais pas trop que penser de tout cela. Mais je suis bien content qu'il se dirige vers Jérusalem, parce que je me méfie un peu de lui. J'espère seulement que ceux qui ont le pouvoir sauront s'il est vraiment le Fils de Dieu, le Béni, celui qui vient pour nous sauver; ou s'il est un de ces messies qui vont et viennent dans notre pays. Au fond de moi, j'espère vraiment que ce Jésus soit celui que nous attendons; même s'il ne se comporte pas du tout comme les prophètes avant lui. Mais je crois que l'Esprit Saint est vraiment sur lui.

Aucun commentaire: